Street Art & Récit
en Europe et dans le Monde
Conférenciers
-
Marie-Joseph Bertini > 28 avril 2017
Professeur. Université Nice Sophia Antipolis
Sciences de l'information et de la communication, gender studies
Hors cadre ou hors champ ? La geste du Street Art, une morale narrative
Professeur des Universités en Sciences de l'Information et de la Communication et directrice du LIRCES (Laboratoire Interdisciplinaire Récits, Cultures et Sociétés), elle développe des travaux portant notamment sur les images et les représentations sociales et culturelles qui leur sont attachées. On lui doit notamment Ni d’Eve, ni d’Adam. Défaire la différence des sexes (Max Milo, 2009), Femmes. Le pouvoir impossible (Pauvert/Fayard, 2002) ou Art et Modernité. Espaces de la représentation et représentations de l'espace au Siècle des Lumières (in Spatialisation en Art et Sciences Humaines, Peeters, 2004).
Nathalie Heinich > 10 mars 2017
Directeur de recherche CNRS
Sociologie des professions artistiques et des pratiques culturelles
Le Street Art, de l’artification à l’art contemporain
Membre du CRAL (Centre de recherches sur les arts et le langage), elle s'est spécialisée dans la sociologie des professions artistiques et des pratiques culturelles, tout en développant une réflexion sur les crises d'identité, sur l’épistémologie des sciences sociales, et sur la sociologie des valeurs. Elle a publié une trentaine d’ouvrages dont douze ont été traduits, en quinze langues. Elle a reçu le prix Montyon 2015 de l'Académie française pour son ouvrage Le Paradigme de l’art contemporain. Structures d’une révolution artistique.
Liliane Louvel > 10 février 2017
Professeur émérite. Université de Poitiers
Etudes anglophones, Texte & Image
De l'image au texte et du texte à l'image. Tourbillons de mots, échos d'images
Professeur émérite à l’Université de Poitiers, spécialiste de littérature britannique contemporaine et des rapports texte/image, elle est notamment l’auteur de L'œil du texte (PUM, 1998), The Picture of Dorian Gray. Le double miroir de l'art (Ellipses, 2000), Texte/image, images à lire et textes à voir (PUR, 2002), Le tiers pictural. Pour une critique intermédiale (PUR, 2010) et Poetics of the Iconotext (Karen Jacobs, 2011)
Vittorio Parisi > 10 mars 2017
Doctorant. Université Panthéon-Sorbonne
Esthétique de l'art urbain
The art of rebellion ? La valeur politique du street art entre storytelling et factualité
Doctorant à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sous la direction de Christophe Génin, Vittorio Parisi écrit une thèse portant sur l’esthétique de l’art urbain. En 2013-14 il a été Alliance Fellow au département de philosophie de la Columbia University. À New York il a travaillé comme assistant curateur auprès de la Dia Art Foundation. Il a été chargé de la direction artistique de plusieurs projets in situ en Italie et en France. Il écrit régulièrement pour le magazine international Graffiti Art Magazine.
Florence Salanouve > 10 février 2017
Doctorante. Université Nice Sophia Antipolis
Sciences de l'information et de la communication
Du street art à la bibliothèque : représentations et perspectives critiques
Titulaire d’un Master en Sciences politiques, elle est conservateur de bibliothèques et prépare depuis 2014 au sein du LIRCES, à l’Université Nice Sophia Antipolis, une thèse de doctorant en Sciences de l’information et de la communication sur Genre et culture. Une archéologie des institutions culturelles "légitimes" au prisme du genre, sous la direction de Marie-Joseph Bertini.
Carole Talon-Hugon > 28 avril 2017
Professeur. Université Nice Sophia Antipolis
Philosophie, art, esthétique, éthique
La désartification (Entkustung der Kunst) selon Adorno. Le cas d'école du street art
Professeur des Universités en philosophie à l’université Nice Sophia Antipolis, membre senior à l’Institut Universitaire de France, directrice adjointe du Centre de Recherche en Histoire des Idées, elle préside également la Société Française d’Esthétique et assure plusieurs autres hautes responsabilités. Les plus récents de ses nombreux ouvrages sont L’Art victime de l’esthétique (Hermann, 2014) et Une histoire personnelle et philosophique des arts (PUF, 2014).